jeudi 8 octobre 2009

Cordillère Blanche


En passant par Huaraz:

La meilleure période pour les activités de montagne est de Mai à Septembre. Le trekking peut être pratiqué tout au long de l'année bien (la période de Novembre à Avril est la plus humide). Pour l'escalade ainsi que pour certains treks, il est très recommandé d'utiliser les services d'un guide que l'on peut trouver dans les très nombreuses agences professionelles en ville.
De ce point de vue, vous obtiendrez un service équivalent au montant que vous avez payé. Assurez-vous de partir en expédition avec un guide de montagne agréé. N'oubliez pas que c'est lui qui peut vous sauver la vie.
Si vous voulez absolument partir à moindre coût, assurez-vous au moins que votre tente n'a pas de fuites et que le matériel est en bon état.

Randonnée d'une journée :

- La laguna Churup : ce trek est parfaitement adapté pour s'acclimater. Son principal avantage est qu'il se trouve tout prêt de Huaraz. Depuis le centre ville, il faut se rendre en collectivos jusqu'au village de Pitec. A partir de là, un chemin vous emmène jusqu'à la laguna Churup. Le chemin est particulièrement plaisant. Après une montée constante et un peu d'escalade, on arrive à la laguna, au pied du Nevado Churup.

- La laguna 69 : une magnifique lagube située à 4600m d'altitude, au pied du mont Chacraraju (6100m); cette montagne, l'une des plus difficile à escalader dans la Cordillère blanche dispose d'une vue imprenable sur les Nevados Huascaran, Chopicalqui, Yanapapcha et Pisco. L'ascension à la lagune permet d'observer la diversité de la flore ainsi que quelques jolies cascades. Ce magnifique paysage se situe dans le "Parque Nacional Huascaran".

Randonnées plus longues :
-Akilpo-Ishinca : ce trek est ahurissant ! Il démarre au niveau des ruines de Joncopampa à 3400m. A partir de là, on atteint la Quebrada Akilpo. Dans sa première partie, on avance dans une forêt de quenuales ( champs de quinoa) A la fin de cette forêt, on rencontre une zone de campement de aunas, 5h après. Si on le souhaite, il est possible de continuer jusqu'à la laguna Akilpo (4600m) qui se situe en haut du col et au pied des monts Tocllaraju (6034m) et Akilpo (5495m).
Le jour suivant constitue une ascension de 2heures et demi jusqu'au passage situé à 4900m entre les monts Tocllaraju et Urus; puis l'on descend 2hrs jusqu'au camp de base de la Quebrada Ishinca (4350m) où l'on passe la seconde nuit.
Le jour suivant, on descend par le même chemin jusqu'au hameau de Collon ou l'on peut prendre un taxi ou continuer en marchant jusqu'à Palta. Ce trek peut se combiner avec l'ascension des nevados Urus et/ou Ishinca en prenant un jour de plus. Cette randonnée est d'une difficulté moyenne et est recommandée pour la belle vue panoramique des différents Nevados.

-Santa Cruz : le chemin débute dans le village de Cashapampa situé dans l'Est de la province de Huaylas (capitale Caraz). A partir de là débute l'une des plus belles randonnées qu'offre la Cordillère Blanche. Ce trek permet de passer trois des plus spectaculaires cols : Quebradas Santa Cruz, Huaripampa,Vaqueria Laguna de Llanganuco. Pendant quatre jours, la randonnée permet de s'immerger à travers l'un des plus beaux panorama andin autour des massifs tels que l'Alpamayo, le Taulliraju, l'Artesonraju,le Huascarán, le Chopicalqui, le Huandoy, le Chacraraju ou encore le Pisco. La flore du Parque Nacional Huascaran apparaît majestueuse à travers les forêts de Quenuales et les fantastiques chutes d'eau cristalline.

Quelques hotels à Huaraz:
Steel guest house : http://www.steelguest.com/
Albergue Churup: http://www.churup.com/
El patio Monterrey:http://www.elpatio.com.pe/
Lazie dog inn: http://www.thelazydoginn.com/Steelguest

Quelques restaurants:
Monterosa: http://huaraz.com/monterosa/
California café: http://huaylas.com/californiacafe/
Pizzeria B&B: calle la mar Huaraz

Enjoy Huaraz!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire