Le Pérou est un pays «tous sangs mêlés». A travers son histoire, le Pérou a été le lieu de rencontres de différentes races et cultures. Le peuple Inca, bien qu'ayant unifié la majeure partie du pays, s'est constitué par ajouts des différentes civilisation préexistantes (Moche, Chimus, Paracas, ...). Il y a environ 500 ans les espagnols se sont mélés aux populations pré-colombiennes. L'homme péruvien moderne a pour caractéristique principale d'être le fruit de ces rencontres, enrichi ultérieurement avec les migrations africaines, asiatiques et européennes.
Traditionnellement le Pérou se divise en trois régions: Côte, Sierra, Selva.
Bien que cette simple division nous présente l'apparence générale de la géographie du Pérou, la réalité est beaucoup plus riche et complexe. Au Pérou, la nature semble acquérir des caractéristiques particulières qui font de ses massifs, plateaux, forêts et vallées, des habitats uniques. Une extraordinaire variéte d'écosystèmes préserve les espèces d'animaux et de plantes les plus divers.
Côte
Zone baignée par l'Océan Pacifique, avec des extensions désertiques, de plages au sable blanc et des vallées fertiles. Zone des premiers peuplements, on y trouve aujourd'hui les principales villes du Pérou (Lima, Piura, Trujillo, ...).
Sierra (Montagne)
C'est la région montagneuse où se trouve la Cordillère des Andes, et qui atteint les 6.768 m au sommet du Huascarán dans la Cordillère blanche. Cette zone se caractérise par une forte activité agricole et pastorale. Elle est le berceau de la civilisation Inca avec des villes comme Cusco.
Selva
C'est la forêt amazonienne, zone de végétation tropicale du bassin du fleuve Amazonas, où l'on trouve les plus grandes réserves naturelles. En grande partie inexplorée la Selva possède néanmoins quelques villes telles Iquitos, Pucallpa ou Quillabamba où le café,le cacao et les fruits exotiques en constituent les principales plantations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire