jeudi 26 mai 2011

Surf au Pérou: des vagues toute l'année!!



Photo: Sofía Mulanovich tabliste péruvienne. En 2010 l'equipe Peruvien avait gagné le titre de champion mondial par équipes de Surf ISA World Surfing Games,
En compétition des pays comme l'Australie, le Brazil, les USA, Afrique du Sud...
Ce championnat c'est réalisé dans la playa Punta Hermosa dans le sud de Lima!

Bien que peu de personnes le sachent, c'est au Pérou que se sont trouvées les premières évidences des traces de l'homme "chevauchant" des vagues à l'aide d'instruments artificiels. Ainsi le montrent les textiles et la céramique de plusieurs cultures pré-hispaniques. Cette pratique, qui a plus de 2.000 ans au Pérou, existe toujours chez les pêcheurs des criques de Huanchaco, de Santa Rosa et de Pimentel, dans les départements de La Libertad et Lambayeque, dans le nord du Pérou. Ces pêcheurs rentrent tous les jours dans la mer sur des radeaux faits avec des fibres végétales de roseau en quête de poisson frais.





Photo: pécheur à Huanchaco avec un "caballito de totora"

Les vagues péruviennes sont de nos jours très renommées dans le monde entier. Quelques uns de ces déferlements -comme ceux qui ont lieu à Punta Rocas, au sud de Lima, ou Cabo Blanco, au nord du Pérou- font partie du tour mondial de ce sport.

Le Pérou compte avec des plages idéales qui peuvent satisfaire les surfistes les plus exigeants tout au long de l'année. La côte centrale a une houle permanente pendant l'hiver (avril à septembre) alors que la côte du nord du Pérou présente ses très connues élévations de marée pendant les mois d'octobre à mai. En outre, du fait de l'existence de presque 12.000 surfistes dans le pays -face aux 700.000 surfistes des plages brésiliennes- vous pourrez toujours trouver une plage peu fréquentée et profiter d'une vague parfaite au Pérou. Vous n'avez qu'à choisir votre lieu de préférence.

Et comme vous êtes à coté de la mer, n'oubliez pas de manger un bon "Ceviche", un "chicharron de calamares", une "parihuela", un "sudado", que des choses bonnes avec des produits frais!! Vous allez vous régaler avec les poissons et les fruits de mer!!

Quelques plages à ne pas rater:

Organos:

- Situation: Talara dans le departement de Piura (nord du Pérou)
- Clima: Tropical et sec, beau temps toute l’année. Température moyenne: entre 32°C et 19,4°C . légères précipitations de novembre à mars.
- Acces: À 175 km au nord de la ville de Piura (2 heures en voiture), à la hauteur du km 1152 de la Carretera Panamericana Norte.
- Description:
Caractéristiques de la mer: Bonnes conditions toute l’année, avec une température moyenne de 28,2°C à 24,4°C
Type de Vague : Reef-break, à gauche, tubulaire, vague bien formée qui atteint 2 mètres.
Niveau: intermédiaire / avancé


Mancora:

- Situation: Talara dans le departement de Piura (nord du Pérou)
- Clima: Tropical et sec, beau temps toute l’année. Température moyenne: entre 36°C (97°F) et 17°C (62°F).
- Acces:
À 187 km de la ville de Piura (2 heures en voiture), à la hauteur du km 1164 de la carretera Panamericana Norte.
- Description:
Caractéristiques de la mer: Une eau tiède avec une température moyenne entre 28.2°C et 24.4°C . elle présente des courants variables selon la houle.
Type de Vague : Reef break à gauche, longs et réguliers. Tubes très rares (en période du phénomène du Niño).
Niveau: débutant / intermédiaire.



Cabo Blanco:

- Situation: Talara dans le departement de Piura (nord du Pérou)
- Clima: Chaud et venté. Température Moy: de 25ºC (77ºF) a 30°C (86ºF) en été.
- Acces: À 3 km à l’ouest du district d’El Alto. (5 minutes en voiture) et à 153km au nord de Piura. (2 heures et 15 minutes en voiture).
- Description:
Caractéristiques de la mer: Beaux chaudes avec une température moyenne d’entre 28°C et 24,4°C (76°F). En haute saison, houle idéale avec des marées de l’hémisphère nord.
Type de Vague : Reef-break, à gauche, longue et formée. Tubes parfaits de jusqu’à 3 mètres. Dangereuse à cause de la proximité des rochers.
Niveau: avancé

Plages de Lima:

- Situation: Département de Lima, province de Lima.
- Saison: Vagues toute l’année.
- Description:
Caractéristiques communes: plages aux eaux froides. Vagues toute l’année.
  • Costa Verde: circuit de plages de la ville de Lima très fréquenté par les baigneurs et les surfeurs.
  • La Herradura: (District de Chorrillos, par le circuit des plages vers le sud): Point-break, à gauche forte et longue à 3 sections: Le Point, la Segunda et la Tercera. Réputée pour ses vagues de jusqu’à 4 mètres pour surfeurs expérimentés.
  • Plages de Punta Hermosa: district situé à partir du km 40 de la Carretera Panamericana Sud. Plages de graviers, dont l’eau est fraîche, et très fréquentées par les baigneurs et les surfeurs. Ces plages sont :
    • Señoritas: Reef-break, gauche forte, longue et tubulaire. Elle atteint les 3 m. env.. Pour débutants et expérimentés.
    • Caballeros: Reef-break, vague longue et formée, avec section tubulaire. Elle peut atteindre les 3 mètres env. Pour débutants et expérimentés.
    • Pico Alto: Outer-reef, à droite et parfois à gauche. Vagues qui peuvent atteindre de 8 à 10 mètres. Vague formée, forte, longue, avec section tubulaire. Elle éclate à 1 km du rivage. Seulement pour expérimentés.
    • Autres Plages: Playa Norte, El Paso, La Isla, Kontiki.
  • Punta Rocas: District de Punta Negra (km 45 de la Panamericana Sud). Siège des championnats internationaux de surf. Reef-break, gauche et droite, longue, grande et forte, avec section tubulaire. Elle peut atteindre les 4 / 5 mètres. Parfaite pour débutants et expérimentés.
  • Peñascal: district de San Bartolo (km 49 de la Panamericana Sud). On y trouve des vagues de type reef-break, vagues d’entre 2 et 4 mètres, avec des sections tubulaires qui se brisent sur le fond rocheux. Pas indiqué pour les débutants.
  • Cerro Azul: Province de Cañete (km 132 de la Panamericana Sud). Mer de courant fort avec vague à droite, à gauche, “de salón“, tubulaire. Elle échoue face à la station balnéaire. On y trouve aussi des vagues à droite (quand la marée est trop haute), qui éclatent de l’autre coté du quai (vague rapide, forte et tubulaire).

Aucun commentaire: